Skip to main content

Le projet Rwanda Lives Matter est une initiative de Jambo asbl avec la collaboration de CLIIR et Global Campaign for Rwandans Rights et d’invidivus venus de tous les horizons.
Nous avons faire le dur constat que lorsque le gouvernement rwandais assassine, contraint une personne à l'exil ou une disparitions forcée, ces actes sont rapportés dans les médias pendant quelques jours ou quelques semaines tout au plus, puis on en parle plus. Les victimes disparaissent des radars et ne sont plus citées. Ils tombent dans l'oubli et cela ne fait que renforcer ceux qui sont derrière ces violations des droits de l'homme. Nous avons donc décidé de créer un recueil de toutes les victimes de violations des droits de l'homme commises par le gouvernement du FPR.
Ainsi, une liste de victimes par type (assassinats, tentatives d'assassinats, prisonniers politiques et massacres), et par catégorie de victimes (hommes d'affaires, médecins, soldats, défenseurs des droits de l'homme, politiciens, etc.) a commencé à émerger.

 

Nos objectifs
 

Premièrement, Rwandan Lives Matter envoie un message aux autorités rwandaises en documentant leur horrible bilan en matière de droits de l'homme et en leur rappelant que Justice doit être rendue pour ces victimes qui sont répertoriées. Elles ne doivent pas être oubliées.
Deuxièmement, cette initiative sert à montrer au monde qu'au Rwanda, le gouvernement du FPR a tué, forcé à l'exil ou fait disparaître d'innombrables victimes depuis son arrivée au pouvoir après la guerre civile et le génocide contre les Tutsis en 1994. En outre, il sert d'aide-mémoire à ceux qui défendent les droits de l'homme pour les Rwandais, qui s'intéressent aux droits de l'homme ou qui veulent simplement être informés de manière générale.
Nous estimons qu'il est utile de rappeler que les autorités post-génocide ont la responsabilité de protéger les citoyens. Au lieu de protéger sa population, ces autorités ont commis et continuent de commettre des atrocités contre la population.


Nos remerciements
 

Lorsque ce site web, est devenu public, le 28 juin 2019, nous avons reçu tant de messages d'encouragement et de conseils ; nous souhaitons étendre notre gratitude à toutes les personnes qui ont soutenu et/ou sont impliquées dans cette initiative.

Parce que les vies des Rwandais comptent et que chaque victime mérite la Justice.
 

Faire un don