NOTRE MISSION: Mobiliser et former les ressources nécessaires à la promotion des droits humains et du dialogue dans la région des Grands Lacs d’Afrique. Jambo s’est fixé comme but de contribuer à l’instauration et à la pérennisation d’état de droit dans la Région des Grands Lacs.

Nous y contribuons en mobilisant les ressources qui en sont nécessaires et en menant des projets visant la création de conditions favorables à l’émergence d’un tel état dans cette région. Nous faisons cela dans les domaines du respect de l’identité socioculturelle, de la paix, de la justice, de la cohabitation, du dialogue et du développement durable. Jambo entend par la Paix, la situation dans laquelle les relations intergroupes sont fondées sur la non-violence et le respect des droits et libertés de chacun.

Au vue de l’histoire récente et ancienne de la région, marquée par les violences interethniques, il ne peut y avoir de cohabitation effective et durable sans Justice. Ainsi Jambo lutte contre l’impunité et pour la reconnaissance des victimes.

Cette Cohabitation implique également un respect de l’autre dans son identité socioculturelle. Aussi Jambo entend promouvoir les échanges socioculturels afin de renforcer et protéger les différentes cultures de la région et de favoriser l’ouverture et le dialogue entre celles-ci.

Par ailleurs, comme le dit le proverbe ” ventre affamé n’a point d’oreille “, pour atteindre la paix il faut également un développement économique durable de la population.

Quels sont les ressources que Jambo contribue à mobiliser et former dans l’objectif d’installer et pereniser un état de droit ?

  • Une jeune génération de futures responsable formés, équilibré, ouvert sur le monde, au service de leur concitoyen et soucieux de leur devenir
  • Une présence médiatique en audience et en qualité au travers d’une information rapide, complète et objectivement analysée mise à disposition du plus grand nombre sur le plus grand nombre de canaux physique et numique
  • Un centre de recherche éclairant la détermination/proposition de politiques générales dans les domaines clés
  • Mobilisation de la jeunesse à reconstruire un lien avec l’histoire et le présent de leur pays
  • Mobilisation de la communauté internationale par la vulgarisation de la problématique rwandaise
  • Une réflexion sur l’avenir et sur la chose politique
  • Une force de travail sur la justice
  • L’accompagnement et la reconstruction des victimes et rescapés
  • La sensibilisation sur la problématique des réfugiés rwandais dans le monde et le soutien à ceux-ci
  • Gestion de la mémoire et construction d’une histoire commune et réconcilié
  • Création d’un espace de débat, d’échanges et de dialogue inter rwandais pour réfléchir aux problématiques intra rwandais
Faire un don