Lancé le 1er octobre 2010, le département Jambonews a pour mission d’informer sur la région des Grands Lacs et sa diaspora à travers notamment : des articles d’actualité, d’analyse de l’actualité et d’opinion. Jambonews offre un espace d’expression aux acteurs de tous domaines dont l’action touche la région et/ou sa diaspora.

Plus particulièrement, Jambonews s’adresse aux jeunes issus de cette région pour leur offrir une plateforme sur laquelle ils peuvent s’exprimer sur différents sujets qui touchent la Région et sa diaspora. Jambonews c’est aussi un cadre d’action et de réflexion aux jeunes étudiants et professionnels intéressés par l’avenir de la RAGL.

La liberté de l’expression est l’une des principales caractéristiques d’état de droit. Aussi, il est primordial pour Jambo d’assurer une information objective, vérifié et vérifiable sur la région des grands lacs. Par ailleurs Jambonews offre la possibilité de créer un blog personnel sur lequel toute personne désireuse peut publier des articles sur divers sujets de société. Jambonews participe ainsi à la sensibilisation de ses lecteurs de la réalité et de l’amplitude des problématiques qui se posent dans la région des grands lacs ainsi qu’à la nécessité d’un travail de fond pour y faire face. Jambonews se donne l’objectif d’être le média référence sur l’analyse de l’actualité touchant à la région des grands lacs

Ruhumuza Mbonyumutwa
Rédacteur en chef, Jambonews

 Origine du projet

  1.  L’idée a émergé au moment de la création de Jambo asbl
  2.  Il y a eu plusieurs tentatives avortées
  3.  L’embryon de Jambonews fut la création d’un blog « Rwanda-Belgique ».
  4.  A l’origine le projet fut porté par Jean de Dieu Rukebesha, Jean-Jacques Uzabumuhire, Didier Karerangabo et Ruhumuza Mbonyumutwa.
  5.  Finalement Jambonews fut lancé le 1er octobre 2010

 Jambonews en chiffre

  1.  Plusieurs articles par semaines
  2.  Plus de 3000 articles depuis 2010.
  3.  Près de 100 000 visites par mois
  4.  Plus de 19000 commentaires des lecteurs en 10 ans.
  5.  Une communauté internationale de rédacteurs
Faire un don