Le Mouvement Idamange est union des citoyens rwandais, des rwandais d’origine ou tout simplement des citoyens du monde qui luttent pour le Changement au Rwanda. Il s’est constitué de fait suite à l’appel d’Yvonne Idamange Iryamugwiza le 15 février 2021. Dans cet appel, cette mère de 4 enfants a dénoncé les innombrables injustices que subit le peuple rwandais, après quoi elle l’a exhorté à entamer une Révolution populaire et humaniste.
L'idéologie philosophique du Mouvement est basée sur la philosophie africaine d’Ubuntu, Ubumuntu (en Kinyarwanda), c’est-à-dire l’essence de l’homme même. Cette même philosophie est celle qui animait le chanteur gospel Kizito Mihigo, rescapé du génocide contre les Tutsi, qui a été jusqu’à verser son sang pour la réconciliation nationale pour laquelle il avait dédié sa vie.
Le Mouvement en tant que courant socio-politique est présent au Rwanda et partout dans le monde où il y a des ressortissants rwandais ou d’origine rwandaise mais pas seulement.
Le Mouvement Idamange est un mouvement indépendant de Jambo mais Jambo et certains de ses membres ont contribué à soutenir sa création et continue à soutenir ses nombreuses activités.