Un premier comité “fondateur”
Le premier comité fondateur (2008) a coordonné la mise en place des fondamentaux en terme de valeurs, la gestion administrative et les premières activités qui ont donné le cap à l’organisation.
- Eric « Mandela » Ntwali – Président
- Placide Kayumba – Secretaire général
- Didier Karerangabo – Trésorier
Deux comités “bâtisseurs”
Les deuxième et troisième comités (2009-2014) ont coordonné la mise en place des principaux organes de Jambo ainsi que sa structure opérationnelle. Mpore Mémoire et Justice, Jambonews, ESC (organe en charge de l’Épanouissement socio-culturelle de la jeunesse) et d’autres projets tels que le congrès international de la jeunesse rwandaise (IRYC) ont également démarré pendant ces deux mandats successifs.
- Placide Kayumba - Président
- Eustache Habumuremyi – Secretaire général
- Raymond Umuhizi – Trésorier
Un quatrième comité de “Consolidation”
Le quatrième comité pris ses fonctions, fut un comité de consolidation. Si les 3 premiers comités ont mis prioritairement l’accent sur la construction de capacités plus que leur déploiement, le quatrième fut à cheval entre la construction et l’opérationnel. Il a notamment adapté la structure en développant entre autres de nouvelles entités, à titre d’exemple la plateforme SOS-Réfugiés (plateforme de plusieurs associations servant à venir en aide aux rescapés des crimes en RDC) ou encore la réorganisation du comité directeur de 3 à 5 membres. Le quatrième comité fut également axé sur la communication avec une gestion remarquable des réseaux sociaux et la prise de contact avec des acteurs importants du monde politique et médiatique.
- Brave Bahibigwi - Président
- Laure Uwase – Secretaire général
- Eric Gakuliro – Trésorier
Un cinquième comité de “déploiement” ?
Ce cinquième comité a permis de déployer la force opérationnelle construite grâce à la structuration des années qui avaient précédées. L’organisation se voulant force de proposition et force moteur, elle s’est peu à peu positionné comme première de cordée dans ses domaines d’activité. Les membres de Jambo se sont imposés comme des leaders sur la scène sociétale et politique. Cela s’est matérialisé par la participation et la sollicitation des membres pour intervenir sur les sujets liés au Rwanda dans des cadres internationaux et officiels.
- Natacha Abingeneye – Président
- Yvette Umuhire – Secretaire général
- Eric Gakuliro – Trésorier
- Norman Ishimwe Sinamenye – Coordinateur de Jambonews
- Mugabe Nizeyimana – Coordinateur de Mpore
Un sixième comité pour la mémoire, la justice et la réconciliation
Le sixième comité a fortement contribué à théoriser, détailler, documenter et partager la position de Jambo sur les questions liées à la mémoire, à l’histoire, aux crimes, à la justice et aux voies pour accéder à la réconciliation, à l’unité et à la pacification de la société rwandaise. C’est notamment ce comité qui eu la charge de coordonner avec succès les travaux et les propositions de Jambo sur la question de la pénalisation de la négation du génocide contre les Tutsi. C’est aussi ce comité qui a contribué à documenter la décision de Jambo de reconnaitre l’existence d’un génocide commis contre les Hutu.
- Gustave Mbonyumutwa – Président
- Robert Mugabowindekwe – Secretaire général
- Thierry Ishimwe – Trésorier
- Norman Ishimwe Sinamenye – Coordinateur de Jambonews
- Mugabe Nizeyimana – Coordinateur de Mpore
Un septième comité pour l’internationalisation
Le projet marquant du septième comité de Jambo a été l’internationalisation de l’organisation. Des branches se sont créés dans plusieurs pays d’Europe et l’organisation a été renforcée par des membres sympathisant venants de divers pays européens, américains et africains. Le Comité a également mené divers projets afin de créer un lien avec la jeunesse et la société civile au Rwanda dans le but d’ancrer l’organisation sur son territoire de prédilection.
- Robert Mugabowindekwe – Président
- Norman Ishimwe Sinamenye – Coordinateur de Jambonews
- Alfred-Antoine Uzabakiliho – Trésorier