Skip to main content
Submitted by snorman on Wed, 02/16/2022 - 15:26
Jambo asbl soutien l'initiative lancé par Global Campaign for Rwandan's Human Rights de faire du mois d'octobre un mois de sensibilisation autour des victimes du génocide perpétré contre les membres de l'ethnie Hutue. L’objectif de ce mois de sensibilisation autour du génocide des Hutu est de consacrer un mois aux victimes de ce génocide afin d’organiser diverses activités appropriées allant au delà d’un acte commémoratif. POURQUOI LE CHOIX DU MOIS D'OCTOBRE ? Le choix du mois d’octobre a été guidé par l’exigence de sélectionner le mois le plus significatif dans l’histoire du génocide contre les Hutus, pour la mémoire des victimes et pour le plaidoyer en faveur des survivants, de manière appropriée et pacifique.
  • octobre 1990 – première phase du génocide contre les Hutus
Les massacres qui ont suivi l’attaque d’octobre1990 du FPR-Inkotanyi ont marqué le début de la première phase du génocide contre le peuple Hutu avec les assassinats et la souffrance de paysans Hutu dans le nord du Rwanda. Rappelez-vous du grand nombre de survivants qui avaient été déplacés à à l’extérieur des zones contrôlées par le FPR, vivant dans des abris «blindés».
  • octobre 1996 – phase deux du génocide des Hutus
20 octobre 1996: Cette date marque le début de la deuxième phase du génocide contre le peuple Hutu, lorsque le FPR créa une nouvelle rébellion (AFDL) et lança deux attaques majeures au Nord et au Sud-Kivu en RDC.
    • Au Sud Kivu
À partir du 20 octobre 1996, le FPR, avec l’aide des soldats burundais et banyamulenges, a mené des attaques systématiques sur les onze camps de réfugiés du territoire d’Uvira, tuant des dizaines de milliers de réfugiés burundais et rwandais. Le 22 octobre 1996, lorsque les réfugiés fuyaient dans plusieurs directions, le FPR a érigé de nombreuses barrières dans les territoires de Fizi et d’Uvira, et intercepta et tua un grand nombre de réfugiés hutus. A partir du 20 octobre 1996, les troupes du FPR ont détruit 26 «camps de Bukavu» à Walungu, Kabare et Kalehe, ainsi que les camps improvisés de réfugiés ayant survécu à de précédents massacres, tuant davantage de réfugiés hutu
    • Nord Kivu
À partir du 25 octobre 1996, le FPR a mené des attaques systématiques sur les cinq camps de réfugiés du Nord-Kivu, tuant des dizaines de milliers de réfugiés hutu rwandais et de civils hutu congolais. Partant des trois camps situés le long de la route reliant Goma à Rutshuru, avec des armes lourdes et légères
  • Octobre 1997 – Bombardement des grottes de Nyakinama
le mois d’octobre 1997 a été une période intense de massacres, en particulier dans les préfectures de Gisenyi et de Ruhengeri. Du 23 au 28 octobre 1997, quelque 8 000 civils hutus ont été tués par des soldats de l’APR dans de grandes grottes de Nyakimana, commune de Kanama, dans la préfecture de Gisenyi.
  • Octobre 2010 – Rapport du projet mapping de la RDC
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a publié la version officielle du Rapport du projet mapping sur les violations des droits de l’homme et droit international commise entre 1993 et 2003 en République démocratique du Congo, dans laquelle son équipe a conclu que certains éléments pouvaient indiquer qu’un génocide avait été commis. Le 1 octobre est l'annivesaire de ce rapport.
Faire un don