Skip to main content
Submitted by jpmuhire on Wed, 02/16/2022 - 15:26
Communiqué suite au passage du Rwanda à la 23ème Session de l’Examen Périodique Universel 2015.         

Du 2 au 13 novembre 2015 s’est tenu à Genève le processus de l’Examen Périodique Universel (EPU) organisé par le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme. Unique en son genre, ce processus permet aux Etats membres de l’ONU de passer en revue les réalisations de l’ensemble des Etats dans le domaine des Droits de l’Homme.

Le Rwanda est passé en revue le mercredi 4/11/2015, avec une délégation de haut niveau présidée par S. E Monsieur Johnston BUSINGYE, Ministre de la Justice et Procureur-Général du Rwanda. La Troïka chargée d’examiner les Rapports sur le Rwanda était composée du Nigeria, l’État plurinational de Bolivie et les Émirats Arabes Unis. Tous les États membres de l’ONU ont eu la possibilité de donner leur appréciation de l’EPU.

L’ensemble des Etats ont félicité le Rwanda pour les progrès extraordinaires réalisés durant les 20 dernières années, et ont formulés des recommandations afin de poursuivre les efforts enclenchés.

Ces recommandations, promulguées pour appréciation par le Rwanda, portaient essentiellement sur l’indépendance de l’appareil judiciaire, la protection des organisations non-gouvernementales militant pour les Droits de l’Homme, des journalistes et des opposants politiques ayant des opinions divergentes du gouvernement. Plusieurs pays ont également mentionné la protection de la minorité Batwa ainsi que l’importance de poursuivre l’investissement dans le système éducationnel afin de garantir à tous l’accès à une éducation de qualité. Dans le menu des recommandations principales adressées à la délégation rwandaise furent la ratification du Statut de Rome instituant la Cour Pénale Internationale, ainsi que l’adoption par les institutions parlementaires rwandaises -très bien notées- de la Convention des Nations Unies contre les Disparitions Forcées.

La délégation Rwandaise a été réceptive et a répondu favorablement à la majorité des recommandations, tout en soulignant l’importance de la souveraineté de l’Etat Rwandais dans la détermination de ses priorités nationales ainsi que dans la nature des réponses à formuler pour répondre aux différents points mentionnés. Différents ambassadeurs ont alors souligné la primauté du respect des droits fondamentaux de l’Homme, base sans laquelle toute construction étatique même sécuritaire reste fragilisée. Le Botswana l’a rappelé, en invitant le Rwanda à poursuivre tous ceux qui se rendent coupables d’exactions afin de garantir l’indépendance de la justice, la protection des journalistes, puis la liberté d’expression et d’association pour tous. Par exemple, les cas de restriction des libertés d’expression et d’association ainsi que l’indépendance des médias ont été soulignés par la représentation Suisse. Notons l’intervention de la délégation américaine qui a appelé le Rwanda à investiguer les multiples cas de disparitions inquiétantes signalés dans le Nord du pays en 2014. S’inquiétant également d’informations indiquant le possible recrutement de réfugiés burundais présents sur le sol Rwandais dans des groupes armés, l’ambassadeur Américain a appelé le Rwanda à investiguer ces cas. La même inquiétude a été observée par le représentant permanent de l’Angleterre auprès des Nations Unies à Genève. Le représentant du Canada a, quant à lui, relevé les cas d’arrestations arbitraires, de tortures mais aussi d’assassinats ciblés dont se seraient rendus coupables certains représentants de l’ordre public rwandais.

L’ambassadeur du Royaume de Belgique, Johan C. VERBEKE, s’est exprimé sur les prochaines élections présidentielles prévues en 2017, souhaitant que toutes les opinions puissent être entendues en vue de réussir cet exercice de démocratie. Ce à quoi le Rwanda a répondu positivement en invitant par ailleurs tous les Etats présents qui le souhaitent à participer à ce processus en tant qu’observateurs.

Nulle mention n’a été faite sur la Constitution Rwandaise actuellement en cours de modification. Les résultats de cette 23e EPU ont été rendus public le 6/11/2015.

La délégation de la société civile rwandaise de Belgique qui a observé en direct ce processus de dialogue entre les Civilisations au Palais des Nations à Genève remercie le Centre Indépendant de Recherche et d’Initiative pour le Dialogue (CIRID) pour sa facilitation.

 
Pour la société civile rwandaise de Belgique JAMBO ASBL Brave BAHIBIGWI Président du conseil d’administration
Faire un don