Programme de la commémoration du mois d’avril 2018

Lorsqu’approche le mois d’avril, une des questions qui divisent le plus les Rwandais est celle de la mémoire.

Près d’un quart de siècle après les différentes tragédies qui ont meurtri les familles rwandaises, que ce soit sur le territoire du Rwanda ou celui de la RDC, la formule permettant de rendre hommage à toutes les victimes afin qu’elles soient pleinement reconnues et par tous, n’a pas encore été trouvée.

Les divergences concernent souvent la date du début des commémorations, le 6 ou le 7 avril, mais en réalité, elles concernent surtout l’inclusion ou non des victimes des autres crimes qui ne relèvent pas du génocide contre les Tutsi d’avril à juin 1994.

Cette polémique, qui ne devrait pas être lors de ce mois consacré au deuil, risque de ne jamais s’éteindre tant qu’il n’y aura pas de programme officiel dans lequel tous les Rwandais se sentent reconnus.

Autant il existe une hiérarchie entre les crimes, celui de génocide étant considéré comme le plus grave, autant il n’existe pas d’hiérarchie entre les victimes. La douleur de perdre sa famille, son père, sa mère, ses enfants ou beaucoup des siens, est la même quel que soit le crime dont il est question.

Cette douleur, que tous les rescapés partagent, devrait être un élément d’unité plutôt que de division.

C’est l’un des principes de base de Jambo asbl, qui est de donner la même place à toutes les victimes de tous les crimes afin de bâtir une histoire commune, non pas sur ce qui sépare les Rwandais, mais sur ce qu’ils ont en commun.

Dans la continuité de nos actions de commémoration des autres années, nous proposons donc de consacrer tout le mois d’avril à l’ensemble des victimes et des rescapés.

En pratique, nous inviterons toute personne (rwandaise ou non) à avoir une pensée pour toutes les victimes de tous les crimes selon un programme qui permettra de n’oublier personne :

  1. Semaine du 1er au 6 avril : victimes et rescapés des assassinats politiques
  2. Semaine du 7 au 13 avril : victimes et rescapés du génocide contre les Tutsi
  3. Semaine du 14 au 20 avril : victimes et rescapés des crimes de guerre
  4. Semaine du 21 au 27 avril : victimes et rescapés des crimes contre l’humanité (ou de génocide) contre les Hutu

Nous croyons en effet que seule la pleine reconnaissance de toutes les victimes constitue la base d’un avenir apaisé et réconcilié.

Pour conclure le programme, nous allons comme chaque année, organiser un évènement de commémoration unique destinée à toutes les victimes de toutes les tragédies qui ont endeuillé la Région des Grands Lacs d’Afrique de 1990 à nos jours. Celui-ci se tiendra le dernier week-end d’avril à Bruxelles et il sera ouvert à tout le monde. Ce sera le samedi 28 avril.

Entre temps, nous dédierons nos publications et nos interventions conformément au programme semaine par semaine, dans l’espoir que lors de l’évènement du samedi 28 avril, tous les Rwandais et leurs amis puissent se retrouver et se recueillir ensemble.

255px-Flag_of_France.svg

 Programme de commémoration d’Avril 2018

255px-Flag_of_Great_Britain_(1707–1800).svg

 Commemoration program for April 2018

255px-Flag_of_the_Netherlands.svg

 Herdenkingsprogramma April 2018

2000px-Flag_of_Rwanda.svg Gahunda y’imihango y’icyunamo cyo mu kwezi kwa Mata 2018

e