Thérapie Communautaire

Therapie Communautre photo

La thérapie communautaire vise à soigner le traumatisme lié aux drames vécus lors des conflits et guerres survenus et qui persistent encore dans la Région des Grands Lacs. Ceci fait partie des objectifs principaux de Jambo qui sont réalisés à travers le département Mpore, Mémoire et Justice.

Les objectifs spécifiques de la Thérapie communautaire sont les suivants:

  • soigner les souffrances liées aux drames par « la parole ». La parole est le remède apaisant. C’est dans le partage de l’expérience que la douleur est soulagée et que peuvent apparaître de nouvelles pistes pour surmonter les problèmes.
  • Faire un relais auprès des institutions de santé et sociale spécialisées pour des personnes nécessiteuses d’aide supplémentaire (psychiatre, assistante sociale).

L’originalité du projet réside dans le fait qu’il est le premier projet dans ce sens en Belgique, et Jambo estime qu’un tel espace d’échange et de dialogue est plus que nécessaire pour la reconstruction, la réhabilitation, l’épanouissement et  la (ré) intégration personnelle et collective des victimes des guerres vivant en Belgique.