Valeurs, Vision et Mission

NOS VALEURS

Nos valeurs

NOTRE VISION : Soyons maîtres de Notre Destin!

C’est une invitation que «je» t’adresse afin qu’ensemble nous nous donnions les moyens de préparer notre avenir! 

La maîtrise de son destin fait référence aux notions de liberté, d’autonomie, d’indépendance sur tous les plans, entre autres intellectuel, économique et politique.

Pour Jambo la première étape pour garantir le droit à tous, États comme individus, à être maître de nos destins, est l’instauration et la pérennisation d’un état de droit (situation de droit, dans lequel chacun, États comme individus, est soumis au respect des lois).

 

NOTRE MISSION : Mobiliser et former les ressources nécessaires à la promotion des droits humains et du dialogue dans la région des Grands Lacs d’Afrique. 

Jambo s’est fixé comme but de contribuer à l’instauration et à la pérennisation d’état de droit dans la Région des Grands Lacs.

Nous y contribuons en mobilisant les ressources qui en sont nécessaires et en menant des projets visant la création de conditions favorables à l’émergence d’un tel état dans cette région. Nous faisons cela dans les domaines du respect de l’identité socioculturelle, de la paix, de la justice, de la cohabitation, du dialogue et du développement durable.

Jambo entend par la Paix, la situation dans laquelle les relations intergroupes sont fondées sur la non-violence et le respect des droits et libertés de chacun.

Au vue de l’histoire récente et ancienne de la région, marquée par les violences interethniques, il ne peut y avoir de cohabitation effective et durable sans Justice. Ainsi Jambo lutte contre l’impunité et pour la reconnaissance des victimes.

Cette Cohabitation implique également un respect de l’autre dans son identité socioculturelle. Aussi Jambo entend promouvoir les échanges socioculturels afin de renforcer et protéger les différentes cultures de la région et de favoriser l’ouverture et le dialogue entre celles-ci.

Par ailleurs, comme le dit le proverbe ” ventre affamé n’a point d’oreille “, pour atteindre la paix il faut également un développement économique durable de la population.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>